• Laurent Martin

Hommage à Christopher Clarckson.

Mis à jour : 17 sept. 2020


Christopher Clarckson, décédé en 2017, est peu connu en France mais pour les Anglo-saxons il est une référence incontournable de la restauration et de la conservation du XXème siècle.


Suite à sa disparition, bon nombre de ses amis et anciens élèves ont tenté de faire reconnaitre le rôle incontestable qu'il a eu dans l'évolution de la pensée et des techniques de restauration, prônant une approche minimaliste afin de laisser intact le témoignage archéologique des manuscrits médiévaux. C'est maintenant chose faite avec la dernière parution du n°20, Journal of Paper Conservation de IADA, qui lui consacre un numéro complet


Son soucis constant de l'excellence l'a rapidement mené à collaborer avec Stuart Welch, fondateur de Atlantis Paper Co Ltd puis de Conservation by design (aujourd’hui CXD International) afin de développer des papiers et des cartons de conservation pour la fabrication des nouveaux conditionnements qu'il inventait et utilisait dans les différentes institutions pour lesquelles il a travaillé.


Notre catalogue doit donc beaucoup à sa contribution. Nos papiers et nos cartons, nos boîtes et nos chemises ont pour la plupart été développés avec son concours et sont désormais présents à travers le monde, bien au delà du royaume Saxon, cher à Christopher Clarckson, qui le considérait comme l'age d'or de la reliure.


Vous trouverez bien d'autres liens sur le bibliographie de Christopher Clarckson mais voici une petite video qui explique le travail mené pour rendre accessible ses incroyables archives:


Laurent Martin

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout