• laurentmartin9

Le Celloderme ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour : 5 nov. 2020

Pendant longtemps le carton Celloderme n'a pas eu bonne presse dans le monde de la Conservation. Et pour cause, si on s'en tient à la définition du Larousse, il s'agit d'un "Carton à l'enrouleuse à base de vieux papiers et cartons non désencrés." On imagine aisément les problèmes de vieillissement d'un tel produit utilisé dans la fabrication des boîtes d'archives.


Pourtant son mode de fabrication "à l'enrouleuse" permet d'obtenir un carton d'une exceptionnelle qualité, pour peu qu'on utilise une bonne matière première.


Les enrouleuses sont des machines très proches des machines à papier industrielles de type Fourdrinier*. Ces machines répartissent les fibres de cellulose de façon homogène sur un tapis roulant en continu. La différence réside dans un cylindre rotatif qui collecte cette pâte encore humide, chaque tour augmentant l'épaisseur du carton final. On obtient ainsi un carton dense et homogène, très adapté à la fabrication de boîtes.


Tout réside donc dans la qualité de la pâte à papier utilisée !


Chez CXD France cette qualité nous la connaissons bien, c'est la base de toute notre gamme de papiers ce conservation. Nous fabriquons nos pochettes, nos enveloppes nos boîtes, etc. avec notre papier pHotokraft™, 100% ISO 9706 (Papier permanent).

Nous conservons précieusement nos chutes de papier vierge que nous "re-pulpons" ensuite pour fabriquer le seul Celloderme 100% conservation: le carton EcopHant™.


Découvrez notre gamme de boîtes réalisées en carton EcopHant et n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur notre démarche eco-responsable.




* lien vidéo en anglais

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

Tel: 01 60 31 96 86

©2020 par CXD France. Créé avec Wix.com