• laurentmartin9

Noribon, Norikoshi, Noribake, vous parlez japonais ?!

Mis à jour : 5 nov. 2020

Depuis les années 70-80, les restaurateurs d'arts graphiques se sont intéressés aux techniques traditionnelles japonaises pour les adapter à leurs pratiques occidentales.


Ces techniques multi-séculaires permettent de manipuler, couper, coller un papier particulièrement délicat à travailler: le Washi ou plus communément "le papier japon". Les grandes qualités de ces papiers sont leur extraordinaire souplesse et leur résistance due à la longueur des fibres, même avec un grammage très léger (2 g/m² pour le plus fin de notre gamme !!).


La pratique de ces techniques nécessite évidement d'avoir les outils traditionnels adéquat:



Le Noribon (Bac à colle): Bac en cyprès cerclé de cuivre. Il sert à préparer la colle d'amidon en la délayant à l'aide du Noribake (pinceau à colle). La forme traditionnelle ovale n'est plus fabriquée mais nous fournissons toujours la forme ronde d'une hauteur de 7cm, idéale pour le travail de la colle.



Le Norikoshi (Tamis en crin de cheval): Indissociable du Noribon, le Norikoshi sert à passer la colle pour l'aérer et l'assouplir avant de la délayer.




Le Tsukemawashi bake (Pinceau à colle): Un des multiples pinceaux à colle. Celui-ci est en poils de chèvre et est apprécié pour un encollage précis. Il peut aussi servir à délayer la colle ou à faire un trait d'eau pour découper les feuilles de papier japon.




Le Nori bake (pinceau à colle): Fabriqué avec un mélange de crins de cheval (crinière et queue). Ses poils moins souples que la chèvre servent quand on utilise une colle plutôt épaisse.




Le Mizu bake (pinceau à eau): Fabriqué en poils de Cerfs c'est sans doute le plus ingénieux des pinceau japonais. Ses poils se gorgent d'eau et un contrôle de l'inclinaison permet de maitriser l'humidification que l'on apporte sur le papier.


Mais la liste des outils est longue ! Vous trouverez dans notre catalogue tous les pinceaux, toutes les colles et tous les papier pour pratiquer le japonais ... ou du moins le jargon du restaurateur.





Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

Tel: 01 60 31 96 86

©2020 par CXD France. Créé avec Wix.com